LES TECHNIQUES BARIATRIQUES

Quelle que soit la technique bariatrique utilisée, la prise en charge éducative du patient sur le plan nutritionnel et diététique est recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette prise en charge pré-opératoire est imposée dans le cas du remboursement par la Sécurité Sociale, de l'opération.


Seuls les diététiciens et diététicienne-Nutricionnistes Diplomée d'Etat (D.E)  sont habilités, par leurs compétences reconnues, à assurer cette prise en charge.

 
anneau_gastrique_ajustable.jpg
gastrectomie_longitudinale.jpg
bypass_gastrique.jpg

ANNEAU

Technique réversible. durée de pose limitée dans le temps

Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche.Cette technique restrictive réduit le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments.
Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. La digestion des aliments n'est pas perturbée.
C'est la seule technique ajustable
L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Il peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier

SLEEVE

La plus pratiquée

Cette technique restrictive consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui secrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

BY-PASS

Oblige au compléments alimentaires (vitamines liposolubles) à vie

C'est une technique restrictive et malabsorptive permettant de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités, en particulier les lipides (graisses).

ballon_edited_edited.jpg

LE BALLON GASTRIQUE

Technique réversible. durée de pose limitée dans le temps

Un ballon gonflable est placé et gonflé à l'intérieur de l’estomac. Cette technique réduit le volume de l’estomac et ralentit la digestion des aliments dans l’estomac. Cela entraine une sensation de satiété qui permet de diminuer les apports quotidiens
La digestion des aliments n'est pas perturbée.

Le protocole de la HAS veut que l'équipe pluridisciplinaire comporte au minimum un chirurgien, un médecin spécialiste de l’obésité (nutritionniste, endocrinologue ou interniste), une diététicienne, un psychiatre ou un psychologue et un anesthésiste-réanimateur.
Mon rôle dans l'équipe est de déterminer la façon dont le patient se nourrit. En fonction des réponses, je dois l'informer sur le régime alimentaire spécial qu'il devra respecter avant l'opération afin de l'amener dans les meilleures conditions à l'intervention.
Ces changement dans le comportement porterons sur la manière de s'alimenter (ex nombre de repas), la quantité d'aliments à ingérer, le type d'aliments. Le but est de rétablir la qualité nutritionnelle des repas afin de limiter au maximum les risques d'échèques de l'opération. Cette période permet aussi d'évaluer pour le patient sa motivation et prendre la décision de l'opération en toute connaissance de cause.

Tel: 06 07 47 04 56

"Le St Marcel", 15 rue GAMBETTA
83130 LA GARDE

©2019 par Anne-Marie BERTAL Diététivienne-Nutritioniste. Créé avec Wix.com