"Nutritionniste un qualificatif qui ne définit pas à lui seul une profession"

Mis à jour : mars 7

Ce qualificatif qui ne définit pas une profession mais peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Concernant les MEDECINS "NUTRITIONNISTES" il est important de savoir que pour bénéficier de ce qualitatif, le candidat doit être diplômé d'une faculté de médecine, soit six années d'études auxquelles doivent s'ajouter plusieurs années de spécialisation acquises en empruntant l'un des deux cursus suivants:

  1. l'internat de spécialité endocrinologie-diabétologie est la formation la plus généraliste car elle aborde l'ensemble des disciplines relatives à la nutrition. A terme, il est sanctionné par un diplôme de praticien spécialiste.

  2. le doctorat d'université en nutrition est, lui, davantage tourné vers la recherche et, par conséquent, reste souvent plus spécifique que la première formation.

Donc avoir suivi un DU de nutrition (Diplôme Universitaire) n'est pas suffisant pour qu'un médecin soit qualifier de "médecin nutritionniste"

En conséquence si votre médecin a un DU de nutrition et qu'il ne s'est pas inscrit au conseil de l'ordre comme tel, il ne peut se prévaloir du titre et en conséquence :

  1. Il n'a pas le droit d'exercer comme médecin nutritionniste

  2. Il lui est interdit d'inscrire "NUTRITIONNISTE" sur tous les documents comme les ordonnances, les plaques, sites et documents informatifs pour le public.

En cas de nom respect, les conséquences peuvent être importantes particulièrement en chirurgie bariatrique. En effet, la consultation d'un endocrinologue ou d'un médecin nutritionniste, en plus de la diététicienne est obligatoire. Si le médecin nutritionniste n'est pas reconnu il n'a pas le droit d'intervenir en tant que tel donc le dossier Sécurité Sociale, validé par son intervention sera non conforme. Dans ce cas la Sécurité Sociale sera tout à fait fondée à demander le remboursement des opérations pratiquées.


Il est donc important avant toute démarche de vous assurer que le professionnel nutritionniste que vous souhaitez rencontrer à les compétences techniques et légales pour pratiquer la spécialité.

Conformément à la loi, le Diététicien/Diététicienne possède sans contestation possible ces compétences techniques et légales




11 vues0 commentaire
 

Tel: 06 07 47 04 56

"Le St Marcel", 15 rue GAMBETTA
83130 LA GARDE

©2019 par Anne-Marie BERTAL Diététivienne-Nutritioniste. Créé avec Wix.com