"Nutritionniste"

Mis à jour : avr. 5

Ce qualificatif qui ne définit pas une profession mais peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Concernant les MEDECINS "NUTRITIONNISTES" il est important de savoir que pour bénéficier de ce qualitatif, le médecin doit :

  1. avoir suivi un DU de nutrition. Il en existe plus de 300 en France délivrés par les universités. Mais attention, tous les DU ne sont pas reconnus par le conseil de l'ordre des médecins.

  2. être inscrit au conseil de l'ordre de médecins pour cette spécialité. Dans ce cas il devra fournir tous les justificatifs validant sa compétence sur le sujet

Si votre médecin Nutritionniste a un DU de nutrition non reconnu et/ou qu'il ne s'est pas inscrit au conseil de l'ordre comme tel, il n'a pas le droit de se prévaloir du titre et en conséquence :

  1. Il n'a pas le droit d'exercer comme médecin nutritionniste

  2. Il lui est interdit d'inscrire NUTRITIONNISTE sur tous les documents comme les ordonnances, les plaques, sites et documents informatifs pour le public.

En cas de nom respect, les conséquences peuvent être importantes particulièrement en chirurgie bariatrique. En effet, la consultation d'un endocrinologue ou d'un médecin nutritionniste, en plus de la diététicienne est obligatoire. Si le DU du médecin, n'est pas reconnu il n'a pas le droit d'intervenir en tant que tel donc le dossier Sécurité Sociale, validé par son intervention sera non conforme. Dans ce cas la Sécurité Sociale sera tout à fait fondée à demander le remboursement des opérations illicites.


Il est donc important avant toute démarche de vous assurer que le professionnel que vous souhaitez rencontrer à les compétences techniques et légales d'intervenir dans la spécialité.

Conformément à la loi, le Diététicien/Diététicienne possède sans contestation possible ces compétences techniques et légales




5 vues

Posts récents

Voir tout

Tel: 06 07 47 04 56

"Le St Marcel", 15 rue GAMBETTA
83130 LA GARDE

©2019 par Anne-Marie BERTAL Diététivienne-Nutritioniste. Créé avec Wix.com